Hiver 2008-2009
Sasa tesselata
Les feuilles ont séchées, J’ai bien cru que je le perdais, mais la pousse de l’année est intact. j’attend de voir le printemps si de nouvelles feuilles remplaceront les jaunies.
Phyllostachys vivax « Auréocaulis »
Idem, les feuilles jaunissent mais le chaume garde ces belles couleurs.
Les feuilles qui s’enroulent sur l’intérieur, cela signifie un manque d’eau.
Le bambou risque de mourir d’un manque d’eau plutôt que de froid ! Dans les jardinières en extérieur, un pot qui gel et le bambou ne peut plus boire. La solution est d’arroser avec de l’eau tiède et en plusieurs fois
Le gel n’à pas d’effet néfaste pour la plante car la plupart de nos bambous résistent à des T° allant jusqu’à -20°C.
N’empêche que parfois (ici le vivax auréocaulis) parait plus fragile que les autres ! Alors pourquoi… Le sol n’est pas gelé, il a plu il y a 2 jour, en théorie sa résistance au froid est de -20°C. La température de la nuit à été de – 3°C et à part lui tous les autres bambous sont en pleines formes. En même temps, c’est une canne que j’ai du couper en début 2009 pour cause identique (trop souffert du gel) alors peut-être que cette canne est plus fragile que le reste de la plante.
Hivers 2012
Cette année tout mes bambous en pot ressemblent à ça ! Feuilles jaunes et l’air desséchés.
C’est la première fois ou je ne les protègent pas et que je les laissent tels quels. Que faire ?
Apparemment rien, attendre le printemps et espérer que de nouveaux turions sortent ce qui voudrait dire que la plante n’est pas morte.
Attaque d’acariens :
Les acariens ont une taille de 0,2 à 1 mm à l’age adulte. Ils se déplacent en marchant. Les acariens apparaissent lorsque la température est élevée (+ 25°C) et le climat sec (hygrométrie < 60%).
Apparemment cela ne va pas tuer le bambou, mais du moins l’affaiblir, c’est juste pas très joli visuellement. Pour se qui est du traitement, j’en sais rien mais j’ai lu que cela pouvait partir aussi vite que s’est venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire