Le Parc de la Tête d’Or, avec ses 117 hectares, est le plus grand parc de France à se trouver au cœur d’une ville. Son nom vient de la tradition selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or y aurait été enfoui. La réalisation du Parc fut confié à Denis Bühler, architecte-paysagiste.Dès ses débuts en 1856, le parc présente la même configuration qu’on lui connaît aujourd’hui, son lac et ses rives, ses immenses allées aux arbres centenaires, sa partie zoologique et botanique (créée en 1865 et 1887 respectivement), seule la roseraie est la partie la plus récente (1961).
Alors pourquoi je vous parle du parc, non pas pour ça nouvelle roseraie (1964) qui comprend 60 000 rosiers représentant 320 variétés, la roseraie historique avec ses 570 variétés de rose, ni pour sont parc zoologique qui compte 1 000 animaux se répartissant en 300 élevages et 700 sauvages, encore moins pour ces cactus, collection d’orchidées, de plantes carnivores, ni de ces magnifiques serres dans lesquelles poussent des baobabs, bananiers, bambous tropicaux (mais j’y reviendrais), et des milliers d’autres plantes.
Mais en plus de tout ça et encore d’autres choses que j’oublie, il y a un petit coin Bambouseraie. Oui, plusieurs dizaines de plants de bambous étiquetés ou vous zigzagué dans un petit chemin étroit entouré de bambous dont certain son de belle taille. Dans les photos qui suivront tous ni sont pas, ceux qui se ressemble trop ne seront pas mis.
Mais commençons pas le début…
Plusieurs entrées libres sont disposés tout autour du parc, se qui permet de visiter une partie du parc comme par exemple les serres qui se trouvent porte du lycée en bas de la carte sans traverser le parc en entier.
Les prochains bambous sont dans les serres tropicaux
Encore plus de photos dans les jours à venir..
Magnifique!!!!
RépondreSupprimer