- Bientôt. (13%)
- C’est ma première année. (24%)
- 1 à 2 ans (18%)
- 3 à 4 ans (16%)
- 5 à 6 ans (12%)
- 7 à 8 ans (3%)
- 9 à 10 ans (4%)
- 10 à 20 ans (3%)
- + de 20 ans (4%)
- Jamais ! (4%)
.............Un simple aperçu de mes quelques variétés de bambous depuis 2005....
Glossaire du bambou
1 commentaire:
- Anonyme27 mars 2017 à 13:02
Bonsoir,
RépondreSupprimer
Blog que je viens de découvrir vraiment très intéressant et très riche en info. Je suis en effet à la recherche de conseil sur la plantation des bambous. Je vais planter la variété Phyllostachys humilis, j'ai réalisé sur 10 metres une tranchée d'environ 50/60 de profondeur sur 40 de large. L'inclinaison d'environ 15° sur l'intérieur n'est pas évidente, les parois de la tranchée me paraissent plutôt verticale. Par contre j'arrive a superposer la BAR dans le fond de la tranchée par recouvrement total des 2 cotés verticaux. Pensez vous que cette technique permettra de limiter l'extension des rhizomes.
Merci d'avance de votre réponse et vos conseils.
JKF69
Glossaire du bambou
Le rhizome : partie souterraine, traçant ou cespitueux, s'est de lui que sortent les turions ou les rhizomes.
Traçant : ce dit d'un bambou dont les rhizomes forment ses chaumes plus ou moins éloignés les uns des autres (de peu traçant à très traçant).
Cespitueux : ce dit d'un bambou dont les rhizomes sont quasi inexistant (non traçant, les chaumes sortent à la périphéries immédiate de la touffe).
Le turion : s'est la jeune pousse, encore très fragile, elle est protégée par une enveloppe appelée gaine.
Site très intéressant.
« a voté » !
Amicalement
Un livre est présenté sur mon blog qui l’évoque…
Bonne continuation
Amicalement
merçi pour le compliment
bonne continuation a vous aussi
karibamboo
Site très intéressant et…ciblé
mais pourrais-tu faire un article sur les bambous servant au filtrage des eaux familiales ?
Cordialement
Anne
Je ne parle que de mes propres expérience, je laisse le soins à ceux qui connaissent le sujet d’en parler.
http://info-severine.e-monsite.com/rubrique,bambou-et-eaux-usees,1154164.html
Eric
Merci pour le lien
Amicalement
Anne
Je viens d’en apprendre plus en 1/4 d’heure qu’en 2 années à observer mes bambous pousser ou mourir dans mes bacs plastiques (70x40x40).
J’habite Fontaines sur Saône (prox. Lyon) et je récupère également tous les rhizomes et chaumes que je trouve sans connaître leurs genres ou espèces mais tes tableaux me guident dans leur identification.
Pour ma part, aucune sortie de turion pour l’heure, j’attends avec impatience la mi-mai pour connaître le verdict.
Je devrais récupérer des bambous géants prochainement. Une espèce plantée à flan de colline sur terrain ombragé par un particulier il y a plus de 30 ans au dessus d’une fosse sceptique qui fait office d’engrais permanent. le résultat est énorme, je te tiendrai informé du résultat et suis intéressé par l’achat de pousses si cela t’arrive.
A+, bonne continuation !!!!
Pour une bonne identification de tes boos, pense à prendre des photos des adultes ou tu les récupères pour leurs donnés un nom.
Il faut :
Photos général du bosquet
Photos du chaume et de ses nœuds (hauteur et diamètre)
Photos du feuillage
Photos des turions lors de leurs sorties (dates de sorties est importante)
Si tu veux que je t’aide à identifier envoie moi tes photos à bambousderic@yahoo.fr (je suis pas un spécialiste de l’identification, mais on ne sais jamais)!
Je viens te souhaiter de Bonnes Fêtes de Pâques.
A bientôt avec des belles photos de turions…
Je ne suis pas une fane du bambou et j’ai une maison que je loue près de Morstel. Se qui se passe c’est qu’elle est envahi par des bambou de toute taille et plein de nouvelle pousse et je ne sais pas quoi faire de ceux que je coup il sont immense et vu que c’est la mode je pensai les revendre mais à qui ?? Fleuriste??
Merci d’avance.
A un particulier qui veut fabriquer quelques choses ou pour faire des tuteurs !
Passer une annonce on ne sait jamais.
Mon voisin lui, les brûlent…
J’ai un soucis. J’ai des Farguesia Nidita et Robusta, achetés en bac et plantés en avril 2009.
La première année les nouveaux chaumes sont devenus aussi grands que les anciens.
Cette année, j’ai une quarantaine de nouvelles pousses par bambou (ce qui en fait des sujets bien touffus), mais elles sont inférieures en tailles à celle de l’année dernière (environ -30%). Je note que mes bambous sont en plein courant d’air (en limite de propriété entre 2 maisons). Mon but était de constituer une haie assez haute avec mon voisin (avec qui j’ai d’excellents rapports). Aujourd’hui, il me manque 1 bon mètre (les bambous font 1.80 m environ pour les chaumes les + grandes). Avez vous une idée pour augmenter la croissance.
D’avance merci et bonne continuation.
Cordialement
Ronan
Bonjour,
De mon côté je n’ai pas eu se problème, mais les Fargésia que j’ai divisé et replanter ne mon jamais donné de bons résultat l’année suivante. Le pot que vous avez planté en Avril 2009 devait contenir assez d’éléments nutritive pour avoir de beau turions cette année là. Peut-être qu’il faut un temps d’adaptation à votre terre !
D’ailleurs le sol est important, est-il assez drainant ? Pas trop argileux ? Ni trop sablonneuse ? Tout ses paramètres jouent sur la hauteur maximal adulte du bambou.
Avant d’avoir cette hauteur maxi il faut quelques années, pour cette année c’est trop tard mais mettez leurs du fumier de cheval bien décomposé en fin d’été pour leurs donné un coup de « boust » et ainsi le Printemps 2011 ils devraient gagner en hauteur.
Super ce site, moi aussi j’adore les bambous surtout pr ce qu’ils représentent : protection naturelle contre bruit,vis a vis, etc..;et tout ce qui est dit par les chinois et le feng sui. Par contre il reste envahissant. Aussi, moi aussi je vds aux particuliers pressés des bambous de 2 m avec belles racines. Ou alors je donne enfin on troque moit moit avec une personne qui vient les enlever pour elle, et m’en laisse un peu pr la vente. Enfin tt est possible. Le bambou ns donne une telle sérénité, qu’il doit jouer sur notre état d’esprit, et sur une ouverture à l’autre.
C’est pourquoi je pense à toi Juan car tu es de Fontaine /Saone et je suis près de BOURG EN BRESSE.
Alors si tu recherche tjrs des bambous…on peut tjrs s’arranger. je peux aussi te montrer des photos car je ne connais pas les origines..mais toi oui..
A ts les amoureux du bambou…MERCI A VOUS
Nelly
Mon mari et moi, pensons planter une haie de bambous pour éviter les regards de nos voisins dans le jardin, nous pensons en planter 10, mais j’avoue avoir quelques craintes, comme est-ce que l’hiver le bambou perd ses feuilles, et conclusion, de nouveau des regards incessant et génant, et est-ce pas trop volumineux.
Ce serait gentil de m’aider un peu avant d’investir dans ces bambous, que j’ai découvert avec plaisir sur votre blog.
Encore bravo et merci.
Bambousderic :
Le bambou à un feuillage persistant, donc pas de problème de ce côté-là. Pour le volume, tout dépend de l’entretien que vous allez lui octroyer. Une taille des côtés feras que votre haie ne seras pas plus épaisse qu’une haie de troènes ou de lauriers.
Maintenant, il faut savoir qu’elle variété vous voulez mettre !
Traçant, non traçant ? Quelle hauteur ? Tout un tas de questions avant de choisir le bambou idéal pour votre haie.
Enfin… En regardant mes dates de sortis, je remarque qu’ils ont quasi tous 10 – 15 jours de retard du au froid !
Superbe votre site sur les bambous, avec des liens très complets et de bonne idées. Simplement, je pense que vous auriez pu mettre un lien pour savoir comment sécher les cannes de bambous afin de les utiliser comme vous l’avez justement fait.Connaissez vous un site qui l’explique car je possède plusieurs sortes de bambous et particulièrement un Phyllostachys sur un de mes talus dont je limite l’étalement en coupant les cannes lorsqu’elles atteignent un certain diamètre, mais mon gros problème est la conservation. Je voudrai faire des limites dans le potager, des bordures, des petites compositions, mais comment les conserver.Je désire même faire un écoulement d’eau au niveau du bassin des carpes Koï.
Merci de m’aider, j’ai 53 ans .
Par ailleurs j’ai un élevage de becs crochus et désire faire un blog aussi bien fait que le votre. Quel est votre hébergeur, votre logiciel etc…..Comment faire!
Merci beaucoup
Cordialement
L. BOCHET
Bambousderic
Faire sécher les cannes de bambous… Tiens, je pensais l’avoir fait ! Bon, ben y’a plus qu’à !!!
il est conseillé déjà de ne pas stocker le bambou au soleil. L’idéal est de garder les branches avec leurs feuilles pour une meilleurs évaporation. Si possible les stocker à la vertical et posé sur une planche afin d’éviter le contact avec la terre. Si s’est dans un local, il faut une bonne circulation d’air.
Si le séchage se fait à plat, il faut que le bambou repose sur un châssis (pourquoi pas fabriqué avec quelques canes de bambou) mais surtout pas au sol.
Le but est qu’il perde un maximun d’eau par évaporation.
Hebergeur unblog : http://www.creerunblog.fr/ Plus qu’à se laisser guider. J’y connaissais rien, mais tout est bien expliqué…
Bonjour,
C’est vrai qu’il font partis des bambous qui coûtent assez chère. Le Nigra je l’ai eu par prélèvement (un peu part hasard) et le Nigra boryana je l’ai acheté.
Tentez de faire des échanges sur des forums de jardinage ou spécialisé sur le bambou (http://lesbambous.fr)
Ou même passer une petite annonce par le biais de mon blog (on sait jamais)…
Pour l’instant je ne peux rien vous proposer, le nigra n’arrive pas à démarrer et le boryana encore au moins deux ans.
La région où ils seront plantés est la Loire, avec une altitude d’environ 450m.
Quelles variétés pouvez-vous me proposer ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Greg
Mon expérience sur les bambous est assez récent, a peine 5 ans. Les 10-15 variètés que j’ai actuellement mon pris jusqu’à l’année dernière pour les acquérirs. Il m’ait très difficile de vous dire qu’elles bambous est le plus haut ou plus gros (je parle pour un bambou adulte… il faut au moins dix ans). Les données de chaque bambous que j’indique sur mon blog est « théorique », mais peu s’en approcher. Je vous invite a les consultés ici http://bambousderic.unblog.fr/tag/2-tableau-recapitulatif/ Ce tableau vous indique la taille (adulte) de mes bambous du plus petit au plus grand.
Estelle
Bambousderic
Les bambous de plus de 8 cm, j’en ai pas encore vu dans nos jardins. le plus gros que je connaisse est le « pubescens » à la bambouseraie de Prafrance. Mais à savoir que la bambouseraie à fêté ses 100 ans ! Et de plus le pubescens est parait-il très difficile a reprendre lors d’un prélèvement.
Quant au nigra doit atteint les 3-4 cm à tout cassés. L’auréocaulis doit faire de belles cannes, mais très fine et donc plutôt cassantes, en tout cas sur pieds et quant il neige ou qu’il y a du vent.
Le plus gros que je doit avoir parmi mes quelques variétés doit-être le nigra boryana, qui lui, est pour l’instant celui qui me fait chaque année de plus en plus de cannes et de plus en plus grosse. Il n’est en place que depuis 2007, mais ma fait plus de 30 cannes cette année pour un diamètre pour la plus grosse de 3-3,5 cm.
Sur ce lien vous aurez déjà une idée : http://bambousderic.unblog.fr/tag/fargesia-rufa/
Mais si il ne se plaisent pas dans le sol ou le climat cela peut-être plus long.
comme nous avons eu une belle journée , j’ais remis de l’eau dans les pots et vive le printemps ;
Merci de vos conseils.
J’ai des bambous en pot depuis presque 2 ans, ils sont superbes, font des pousses… Cependant, cet hiver, avec le gel ils ont pris une claque, les feuilles ont l’air desséchées, elles s’étaient « fermées ». Comme il fait un peu moins froid, je les ai arrosés un peu, elles se sont rouvertes mais ont toujours cet aspect sec. Pensez-vous qu’ils vont repartir ? Que pouvez-vous me conseiller ?
En effet, cette année les bambous en pots ont bien souffert du froid. Les miens (plusieurs variétés) ont souffert également. Le mieux est de ne rien faire et attendre le printemps en espérant que de nouveaux turions sortiront. Les feuilles de toutes façon tomberont pour laisser la place aux nouvelles si les cannes n’ont pas trop gelés.
Quoi qu’il en soit, le mieux est de prévoir une bonne protection dès les premières gelées.
Je viens d’acheter une grosse tige de bambou vert avec laquelle je vais faire une colonne végétale . Je sais bien qu’elle va jaunir et (peut-être) moisir. J’habite à Aix-En-provence où se trouve un climat très sec. Est-ce qu’il faudra que j’enlève la pelure du bambou pour le conserver aussi longue que possible?
Merci beaucoup.
Kim
Maintenant, comment la protéger ???
Bonjour,
Normalement quant on effectue le prélèvement d’une souche, il faut couper les cannes de deux tiers pour une bonne reprise des racines mais surtout pour éviter le dessèchement.
Pour savoir si il a une chance qu’il reprenne, il faut attendre le printemps prochain pour voir si de nouveaux turions sortent.
Bonjour,
Vous pouvez bien entendu tailler le bambous, pour la période de taille en général il faut attendre la fin de la pousse des cannes de l’année (fin printemps) pas parce que c’est la meilleur période mais parce que vous n’aurez qu’une taille à faire dans l’année. Sinon, la taille peut ce faire toutes l’année sans problèmes.
Mon voisin vient de couper un grand arbre qui me protégeait bien du voisinage et du coup je cherche une solution rapide.
J’hésite cependant entre les mettre en terre directement avec barrière anti-ryzhomes ou dans plusieurs jardinières.
Que feriez-vous ?
Bonne journée.
Fred
A savoir que si vous les mettez en pleine terre avec bar, prévoyez au minimum 2m de votre limite de propriété.
En jardinière ils seront moins hauts et moins dense.
Pouvez-vous me dire comment vous assemblez les bambous entre eux. Merci beaucoup.
SI vous voulez dire « assemblage » je n’en fait pas encore…
Merci pour votre réponse
lES Bambous que nous avons plantés ont fait pleins des rhizomes à plus de 3 mètres sous la terrasse en bois, avant que nous nous en apercevions. Nous avons vu sur le forum que nous devions utilisé de la BAR mais C’est quoi de la BAR ?
Bonjour,
La B.A.R sert à limiter les rhizomes à un emplacement que l’on souhaite. Il s’agit en gros d’une bâche en plastique résistante de 60-70 cm de haut que l’on enterre dans le sol afin que le rhizome ne passe pas par le fond ni le traverse. Il faut donc cercler avec la B.A.R le bambou pour que celui-ci ne prenne trop de place.