dimanche 13 octobre 2013

Les turions

Présentation des différents turions des bambous de mon jardin.
( Chaque turion de la même variété peut être légèrement différent en forme et en couleur en fonction de l’age de la plante mère )


Ici un photo montage qui représente 2 turions de viridiglauscecens pris sur 27 jours du 12 Avril au 8 Mai en prenant 40 photos au total. En cour de développement seul 1 turion vivra. Il s’agit d’une souche prélevé deux semaines avant sans la canne (juste 50 cm de haut) et mis en terre.
bannire3.jpg
Coupe d’un jeune turion :
L’on peut voir dans cette coupe transversale que tous les nœuds et entre-nœuds sont déjà inscrits dans la jeune pousse.
Les turions dans 1 - Tableau des sorties de turions coupedeturion
bannire3 dans 1 - Tableau des sorties de turions
Turions de vivax « Auréocaulis »
bambou200805240002

bannire3
 Turions de nigra boryana 
bambou200805050003
nigrab2110420090003
p1030894


p1040004


bannire3
Turions de rufa :
p1030711
turions de rufa
turions de rufa
Explosion de turion au mois de Mars
bannire3
Turions de Viridiglaucescens:
bambou200704190007
turions
bannire3
Turions de Sasa palmata « Nebulosa »
sasanebulosa1
bannire3
Turion de semiarundinaria yashadake « Kimmei »
jeunesturions2
bannire3
Turion fargésia robusta « Pingwu »
jeunesturions
bannire3

Turion de Phyllostachys vivax « huangwenzhu »
copiedep1050497


  1. Mme Dany Pêtre-Hainaut dit :
    Bonjour,
    Je suis inquiète pour plusieurs bambous en (grands)pots.
    Pouvez-vous m’aider : Quand apparaissent -au plus tard – les turions des phyllostrachys bambusoides ‘Castillonis inversa’ et ceux du hibanobambusa tranquillans ‘shiroshima’. Ce sont de jeunes boutures mises en pot l’année dernière et l’hiver a été rude en Belgique.
    Par contre, j’ai aussi des « phyllostrachys aureosulcata spectabilis » en (grands) pots depuis plusieurs années et là non plus je ne vois toujours pas de turions…..
    Pour l’instant, je n’ai encore rien coupé et il me semble qu’il reste « du vert » sur le chaume.
    Merci pour vos conseils.
    Au plaisir de vous lire bientôt.
    Bien à vous.
    Mme Dany Pêtre-Hainaut
  2. bambousderic dit :
    Bonjour,
    La réponse ne met pas facile car je n’ai pas ses variétés là., en tout cas pas encore !
    Vous avez du voire dans mon tableau de sortie des turions que certains des miens n’étaient pas encore sorties non plus.
    Par exemple le Vivax auréocaulis (mon préféré) n’a pas fait de pousses cette année, mais en grattant un peu au pieds, j’ai trouvé de beaux rhizomes qui se développaient. Donc, le printemps prochain devrait être une bonne année pour lui.
    Un autre exemple, mon Viridiglauscecens en pleine terre a fait des pousses, alors qu’en jardinière il n’a rien fait ! Plus sensible au froid.
    Les aviez vous bien protégé durant l’hiver ? Moi, cette hivers contrairement aux autres, je ne leurs avaient mis aucune protection.
    Tenez moi au courant si vos turions sortent, cela m’aideras quant j’aurais ces variétés.
    Cordialement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Glossaire du bambou

Le chaume : partie aérienne du bambou ( appelé canne chez les gros sujets ). Il existe différentes couleurs, diamètres, hauteurs, formes en fonction de leurs variétés.
Le rhizome : partie souterraine, traçant ou cespitueux, s'est de lui que sortent les turions ou les rhizomes.
Traçant : ce dit d'un bambou dont les rhizomes forment ses chaumes plus ou moins éloignés les uns des autres (de peu traçant à très traçant).
Cespitueux : ce dit d'un bambou dont les rhizomes sont quasi inexistant (non traçant, les chaumes sortent à la périphéries immédiate de la touffe).
Le turion : s'est la jeune pousse, encore très fragile, elle est protégée par une enveloppe appelée gaine.