dimanche 13 octobre 2013

Phyllostachys nigra boryana


Bambou : Géant 
Taille : 16 – 18 mètres 
Diamètre : 100 – 120 mm
Résistance au gel : - 20°C                       
Croissance : Très Traçant                         
Emplacement : Tout emplacements
Signes caractéristiques : Chaumes vert tachetés de brun à noir, évoquant une peau de panthère.
Utilisation : Bosquet, touffes isolée


Février 2008 :
Phyllostachys Nigra Boryana mis en terre en Automne 2007. Acheté sur catalogue, 4 – 5 chaumes de 1 cm de diamètre et de 1 à 1,50 mètre de haut.


Jeunes turions :
Mai 2008, sortie de 5 ou 6 turions d’un diamètre de 1,5 cm. Vous pouvez voir les taches noires sur les chaumes caractéristiques de cette variété.


Janvier 2009 :
Hauteur 2 – 2,50 mètres, une petite dizaines de chaumes.




Mai 2009 :
Une quinzaine de turions se développe, il ne m’en restera plus que quatre après le passage des ragondins.


Juillet 2009 :
Sortie des feuilles, hauteurs 4 mètres. L’année prochaine je ferais plus attention à ces bestioles.


Mai 2010
Une bonne trentaines de turions cette année… sans ragondins !


Mars 2011


Juin 2011
Plusieurs cannes dépassent encore de plusieurs mètres ceux de l’année dernière.


Janvier 2012
Depuis le printemps 2011, le bosquet ma donné quelques cannes d’au moins 7 m de haut et pour un diamètre de 40 mm. Pour cette photo, le point de vu est de plusieurs mètres en arrière pour pouvoir prendre l’ensemble de la hauteur par rapport à 2011.


Juin 2012
Encore plus haut… On doit pas être loin des 50 mm de diamètre pour 3-4 cannes cette année. Mais l’ensemble fait un peu fouillis… Depuis quelques temps je me demande si je ne vais pas supprimer les premières cannes (les plus petites (3-5 mètres) mais les plus feuillus) pour n’avoir que les cannes visible sur les premiers 2-3 mètres.


Décembre 2012
Voilà ce que je voulais faire depuis un bon moment… Enlever les plus petites donc plus anciennes canes, ne laisser que les plus grosses et supprimer les branches les plus basses. Et puis ma grenouille  de 8 ans qui m’aide énormément, ici juste pour avoir une notion de l’échelle…


Juin 2013

Encore une fois depuis 2008, les cannes de l’année dépassent de presque 2 mètres ceux de l’année dernière…

Les cannes de l’année sont d’un vert unis, ils se tacheront dans les mois à venir…



Mars 2014
Vue générale avant la sortie des nouveaux turions.





18 Avril 2014
Belle surprise aujourd'hui, alors que la veille j'avais nettoyé à la débroussailleuse je découvre mon premier turion, et un beau en plus (5 cm de diamètre et déjà 15 cm de haut).


Bon, je vois que certain d'entre vous ne le trouve pas, alors je vous fait un zoom...




1 mois plus tard le voici à droite bien vert...




Mai 2015

Vous le reconnaissez ?




Il a pris ces tâches de couleurs et devrait encore changer dans le futur...
______________________

Sinon quelques spécimens d'un Diamètre de 60-65 mm ont fait leur apparition.







Avril 2017
Voici un beau spécimen de l'année 2016.
Avec un périphérique de 23 cm cela donne un diamètre de 7,3 cm.




Vue d'ensemble





1er plan à droite les semiarundinaria et au fond les boriana





Juin 2017
Voici un beau spécimen de cette année.

Avec un périphérique de 27,5 cm cela donne un diamètre de 8,75 cm.



Et toujours ma p'tite grenouille qui grandit comme les cannes...





MAI 2018
Sur tous les turions qui ont poussés l'année dernière à cette emplacement (voir photo ci dessus) je n'ai gardé seulement le plus gros (celui au centre) car je veux limiter coté droit.


Cette année, plusieurs turions sont encore sorties au même endroit, je garderais ceux qui sont plus près de la canne.



Il n'y a qu'a cette endroit ou j'ai les plus gros bambous, je pense savoir pourquoi. Depuis 4 ou 5 ans je dépose tout les déchets vert, branchage, parfois broyé, tonte, même carton. En gros un bon compost qui doit bien tenir au chaud l'hiver et nourrir tout ça.





Juin 2018

1 mois plus tard...


Voici encore un beau spécimen de cette année.


Avec un périphérique de 28,5 cm cela donne un diamètre de 9,07 cm.







Avril 2022

La barre des 10 cm à été franchie en 2021... Voici la preuve en image. 31,5 / 3,14 = 10,3 cm






22 commentaires:

  1. SUper intéressant cette façon de présenter l'évolution, je reviendrai voir tout ça !
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continuez ainsi,
      Aussi pourriez-vous accoler la photo d'ensemble du départ et une photo d'ensemble d'aujourd'hui pour marquer la différence.
      Dîtes-nous d'où provient ce plan. Nous entendons par là de quel magasin, pépinière,...

      Supprimer
  2. Bonjour
    Est ce fort tracan?avez vous mis un barrière anti-rhizomes?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est très traçant, je n'avais pas mis de barrière car j'ai de la place mais maintenant que je vois jusqu'ou les rhizomes vont, par sécurité je vais déjà faire une tranchée.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour toutes ces infos. vous dîtes que les rizhomes s'étendent à plusieurs mètres. A combien de mètres environ ? 5/10/20??? Pourriez vous les contenir dans barrière ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Le plus loin que j'ai trouvé devait être à 8 m. Je pense qu'il est possible de les contenir, mais il faut de la place et casser tous les rhizomes qui sortent plusieurs mètres avant la limite. Pendant les 8 - 10 premières années je cassais les rhizomes indésirables, puis pour "nettoyez" de temps en temps j'utilise ma "trancheuse" pour tout couper : https://mes-bambous-bis.blogspot.com/p/limiter-lextension-du-bambou-bambou.html

      Supprimer
  3. Bonjour, magnifique plantation merci c'est beau et instructif. (merci à la grenouille également ;))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J'ai planté la même variété de bambou dans mon jardin il y a 3 semaines. Les chaumes du pot que j'avais acheté en bambouseraie avaient 1.5m de hauteur. Une pousse était sortie, le jour de la plantation et a grandit de 2m. Mais une seule pousse. Je m'interroge. Avez bous eu plufieurs pousses em même temps au début? Merci pour vos photos.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et passionnant, vivement la suite ! Je plante le mien cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etes vous près à voir pousser vos 1er turions ???
      C'est pour bientôt.

      Supprimer
  6. mon nigra a sorti plusieurs turion, mais le boryana pas encore et vous ?

    RépondreSupprimer
  7. Aurrais tu une mesure du bosquet longueur largeur, forme aproximative, surface estimée ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      étant donné que je le limite sur un coté le bosquet atteint en 2017 une longueur de 13-15 mètres par une largeur de 4-5 mètres. Il est stoppé ou plutôt bien ralenti par un coté marécageux et je le limite de l'autre.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Bonjour, Sans engrais....
      Mais là ou j'ai les cannes les plus grosses, c'est l'endroit ou j'ai mis tout mes végétaux broyez.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Je vous remercie pour cette magnifique présentation ! Une évolution incroyable tout ça à partir que d'un seul plant ? Wahou... Je voulais moi même faire un mini bosquet et pensais déjà en planter une vingtaine mais peut être n'est ce pas du tout nécessaire d'investir autant vu le résultat qu'il y a eu chez vous ! Vous seriez me conseiller d'ailleurs sur la distance de plantation entre les plants ?
    Merci d'avance pour vos conseils !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'est pas nécessaire de d'installer plusieurs pots pour faire un bosquet, voyez le pot que j'ai mis en 2008 et voyez le même en 2012 avec ma fille au milieu... quand je revois les images je trouve ça fou. Si je n'avais pas limité l'extention juste en cassant les jeunes poussent il aurait une superficie 3 fois plus importante actuellement. quoiqu'il en soit, planter cette varièté seulement si vous avez de la place. Oubliez si vous devez le planter à proximité de votre cloture ou limite terrain.

      Supprimer
    2. Bonjour, très impressionnant ce suivi bravo à vous ! Quel est votre avis sur une culture en bac ? 3m de long/ 0,70m de large / 0,80 de haut , les turions auraient il tendance à pousser et casser le bac ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Vos dimensions du bac me paraissent très bien mais je suis pas fan du bambou en bac. Ça les limites vraiment et cela demande énormément de soins (engrais, arrosage...). Puis au bout de quelques années il va s'étouffer et il faudra le diviser pour lui redonner de la place et ainsi de suite. Bien choisir le bois pour éviter qu'au bout de 3 ou 4 ans de le voir se disloquer en morceau. Voir également une bonne méthode pour le construire car les rizhomes poussent fort.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Merci pour vos conseils, la méthode de culture n’est pas idéal je vous avez raison cependant pour rejoindre ce que vous dite , je comptais utiliser les pousses les plus conséquentes afin de les utiliser à la fabrication de structures (potagère et autre). Ainsi j’effectuerai un roulement pour conserver un aspect à minima agréable :)
      Ce bac est en palette (épaisse pour le transport) afin d’avoir une base pour ensuite le ceinturer en contreplaqué 18mm , il me servira de mur de soutènement également.
      Deux tube pcv ø125 perforé à la verticale dans chaque bac pour les arrosages jusqu’au fond du bac sont prévu.
      Votre avis peu m’aiguiller si c’est une erreur ou non, merci d’avance ! :)

      Supprimer


Glossaire du bambou

Le chaume : partie aérienne du bambou ( appelé canne chez les gros sujets ). Il existe différentes couleurs, diamètres, hauteurs, formes en fonction de leurs variétés.
Le rhizome : partie souterraine, traçant ou cespitueux, s'est de lui que sortent les turions ou les rhizomes.
Traçant : ce dit d'un bambou dont les rhizomes forment ses chaumes plus ou moins éloignés les uns des autres (de peu traçant à très traçant).
Cespitueux : ce dit d'un bambou dont les rhizomes sont quasi inexistant (non traçant, les chaumes sortent à la périphéries immédiate de la touffe).
Le turion : s'est la jeune pousse, encore très fragile, elle est protégée par une enveloppe appelée gaine.