dimanche 13 octobre 2013

Pseudosasa japonica


Bambou : Moyen           
Taille : 4 – 6 mètres 
Diamètre : 15 – 35 mm
Résistance au gel : - 20°C                      
Croissance : Peu traçant                          
Emplacement : Soleil, mi-ombre
Signes caractéristiques : Persistance des gaines sur les chaumes qui sont fin et droit avec de long feuilles jusqu’à 30 cm de long. Connue aussi sous le nom de bambou flèche ou métaké.
Utilisation : Haie, jardinière, touffes isolées
Pseudosasa japonica dans Pseudosasa japonica bambou200810170003
bannire3 dans Pseudosasa japonica
bambou200810170001

Octobre 2008 :
Acheté en grande surface, se pseudosasa japonica mesure 80 cm. Il sera placé avec son pot dans le sol pour passer l’hiver en attendant de trouver sa place en pleine terre.
bannire3
 p1040036
Mai 2009 :
Installation du pseudosasa dans un mélange de terre de jardin et de compost. 
bannire3
pseudo
Aout 2009
Le bambou à pris sa place, et j’ai remarqué pleins de rhizomes qui s’étalaient jusqu’à la bache. L’année 2010 s’annonce déjà très bien.
bannire3
dsc0347

Juin 2010

bannire3

dsc_0646
dsc_0642


Juin 2013
Les cannes mesurent environ 2,50 mètres
bannire3



Avril 2016
Les cannes doivent mesurer les 3 mètres, visiblement les feuilles du bas ont disparues pour laisser apparaître les cannes...bannire3
Avril 2018
Il n'y a pas eu trop de changement depuis 2016, mais là je doit les supprimer pour agrandir le jardin... Je vais garder quelques cannes afin de le replanter ailleurs.



 J'ai commencé à dégager la terre tout autour avec ma petite pelle, je couperais les cannes sur toutes la longueur au centre afin que le bras du godet passe de l'autre coté et faire levier.

1 commentaire:

  1. micka dit :
    20 avril, 2014 à 4:42 (Modifier)
    J ai mis une dizaine de pseudo sasa dans le fond de mon jardin pour cacher la maison du voisin qui s est construit. Je pensais attendre un an avant de mettre une BAR parce qu il est dit moyennement tracant. Mais je suis surpris que le tient ait deja atteint ta BAR en juste un an. On verra.j ai choisit cette variete pour 4 criteres : resistant, 4 m de haut, un peu tracant mais controllable et j adore le cote historique des fleches.

    Bamboudéric
    Bonjour micka,
    Moyennement traçant me parait le bon terme pour les pseudosasa, même si ça trace d’un mètre par an c’est plutôt contrôlable. J’ai mes phyllostachys qui me font des rhizomes de 4-5 mètres et ceux là sont bien accrochés.
    C’est sur que si vous le mettez à la limite du voisin il vaut mieux lui mettre la bar le plus vite possible avant que les rhizomes s’étalent trop. Quoiqu’il en soit, ils sont assez facile à arracher mais c’est comme tout, il s’agit pas d’allez les voir tout les 5 ans sinon vous aurez quelques surprises.

    Laisser un commentaire

    RépondreSupprimer


Glossaire du bambou

Le chaume : partie aérienne du bambou ( appelé canne chez les gros sujets ). Il existe différentes couleurs, diamètres, hauteurs, formes en fonction de leurs variétés.
Le rhizome : partie souterraine, traçant ou cespitueux, s'est de lui que sortent les turions ou les rhizomes.
Traçant : ce dit d'un bambou dont les rhizomes forment ses chaumes plus ou moins éloignés les uns des autres (de peu traçant à très traçant).
Cespitueux : ce dit d'un bambou dont les rhizomes sont quasi inexistant (non traçant, les chaumes sortent à la périphéries immédiate de la touffe).
Le turion : s'est la jeune pousse, encore très fragile, elle est protégée par une enveloppe appelée gaine.