La multiplication


1 – La multiplication par bouturage :
de préférence en Mars-Avril

Découper un morceau de rhizome suffisamment long pour qu’il y ait au moins 3 nœuds et ces racines. Le placer dans un pot à l’horizontal et le recouvrir d’un mélange de terre, terreau, compost.
Un jeune bambou n’atteint pas d’ambler sa hauteur final, Le turion puis le chaumes puisent leurs énergie dans le rhizome.
Dans la mesure ou se rhizome est tout juste planté, les réserves sont faibles, part conséquent, la première année, le bambou ne mesure que quelques dizaines de cm et se sera sa taille définitive. La deuxième année le rhizome s’est développé, les réserves sont plus importantes, les chaumes vont en profiter, ils mesurent le doubles. Ceux de la première année en revanche ne grandissent pas.
La troisième année, le rhizome mesure plusieurs mètre, les réserve sont très importante, les bambous atteignent plusieurs mètre de hauteurs. Ceux de la première et deuxième année ne grandissent pas, etc., etc.

En général, les bambous atteignent leurs hauteurs maximal au bout de 4 à 5 ans. A partir de là, tous les nouveaux bambous mesurent la même taille, et ceux en plus ou moins 2 mois.

La multiplication dans 1 - Tableau des sorties de turions evolutionbouture
_________________________________________________________________________________

2 – La multiplication par prélèvement :

La multiplication par prélèvement consiste à séparer de la plante mère une petite partie de rhizome et racines avec une ou plusieurs cannes afin de la replanter à un autre endroit.
Il sera plus facile de prélever sur le contour du bosquet en repérant éventuellement les cannes qui se serait un peu écartés de l’ensemble compact que peuvent former les bambous.
L’opération doit se faire de préférence avec des outils tranchants (décrits dans la page « Mes outils » ) pour mieux couper les rhizomes, mais aussi une simple bonne pioche et pelle bêche. Tourner tout autour de la canne (ou des cannes) avec la pelle bêche afin de sectionner les rhizomes sur un diamètre de 50 cm minimum (j’entend pour les géants). Pour un bon prélèvement, plus la motte sera grosse, mieux cela sera.
Au moment de la plantation de la motte, il vous faudra réduire d’1/3 la longueur de la canne pour éviter une transpiration excessif de la plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Glossaire du bambou

Le chaume : partie aérienne du bambou ( appelé canne chez les gros sujets ). Il existe différentes couleurs, diamètres, hauteurs, formes en fonction de leurs variétés.
Le rhizome : partie souterraine, traçant ou cespitueux, s'est de lui que sortent les turions ou les rhizomes.
Traçant : ce dit d'un bambou dont les rhizomes forment ses chaumes plus ou moins éloignés les uns des autres (de peu traçant à très traçant).
Cespitueux : ce dit d'un bambou dont les rhizomes sont quasi inexistant (non traçant, les chaumes sortent à la périphéries immédiate de la touffe).
Le turion : s'est la jeune pousse, encore très fragile, elle est protégée par une enveloppe appelée gaine.